Skip to content

Quand la finance s’inspire de la nature

Aymeric Converset

Aymeric Converset

Head of Quantitative Management at Dynagest by ONE

Observer le comportement des animaux et des végétaux a conduit à des innovations essentielles dans de nombreux domaines. La gestion de portefeuille ne fait pas exception.

Léonard de Vinci disait: «Scrute la nature, c’est là qu’est ton futur.» Cet adage datant de près de 500 ans montre que le concept de bio-inspiration n’est pas nouveau. Ces dernières années, ce phénomène connaît un écho retentissant dans diverses disciplines. Le biomimétisme – ou plus exactement la bio-inspiration – consiste à observer la nature, la comprendre et s’en inspirer pour innover.

Dans son excellent livre, Quand les animaux et les végétaux nous inspirent (2019), Emmanuelle Pouydebat recense une kyrielle d’exemples assez inattendus de bio-inspiration. Elle montre, par exemple, comment l’aérodynamisme du martin-pêcheur a inspiré les ingénieurs japonais pour dessiner un TGV, ou encore comment les stratégies de prise de nourriture et de prédation des écrevisses ont influencé les roboticiens pour la création de nouvelles prothèses.

Selon Emmanuelle Pouydebat, aucun domaine d’application n’est exclu. La finance et, plus spécifiquement, la gestion de portefeuille feraient-elles exception à la bio-inspiration? De prime abord, pour cette activité, il est difficile de trouver une inspiration directe dans la nature. La gestion d’actifs financiers paraît très conceptuelle et assez éloignée des bio-inspirations «ordinaires» tangibles et concrètes. Cependant cette activité repose sur des principes, dès lors, peut-on retrouver des éléments dans la nature pouvant nous aiguiller dans ce domaine?

Diversifier pour durer

Depuis plusieurs milliards d’années, les organismes vivants ont su se développer sur notre planète grâce à leur capacité d’adaptation et d’évolution. Ces mécanismes évolutifs ont généré une très grande biodiversité et ont permis au vivant de prospérer. Cette diversité biologique est cruciale dans notre développement et nous protège de dérèglements exogènes majeurs. En effet, il est désormais acquis que la biodiversité augmente la stabilité et l’adaptabilité de la biosphère et assure la cohésion du monde du vivant.

Ce concept clé peut nous inspirer dans la gestion d’actifs financiers. La biodiversité n’est autre qu’une forme de diversification et trouve donc une application parfaitement efficace dans la finance. En effet, la diversification génère de la stabilité, de la robustesse et permet d’assurer la pérennité des portefeuilles. Le succès des stratégies indicielles sur des univers larges illustre cette application de la diversification. Selon les environnements, certains segments se développent, d’autres périclitent et renaissent sous d’autres formes pour ensuite s’épanouir dans un autre contexte. Et finalement, la diversification et la prise en compte de l’entièreté de l’univers d’investissement permettent d’évoluer de manière durable au cours du temps.

Ces notions vont de pair avec une certaine humilité (comme dans le monde du vivant), car l’homme ne peut pas tout prévoir et tout comprendre, mais, en s’inspirant de la nature et de la biodiversité, il peut évoluer et surtout durer. La finance ne fait donc pas exception à la bio-inspiration!

Macro

La Fed est en phase d’approche

Le succès de la manœuvre d’atterrissage reste incertain, les risques de récession sont élevés.

Read More →
Macro

From pause to pivot, a bumpy road

Current investors’ exuberance tends to justify opportunistic and tactical profit taking.

Read More →
Macro

L’ère des vaches maigres est-elle révolue?

La correction inédite des obligations en 2022 implique des perspectives plus favorables pour 2023.

Read More →
Corporate

Bye Bye 2022

From all of us at ONE, Happy Holidays and the very best for the festive season! See you in 2023!
#TakeCareOfYourLovedONEs

Read More →
Macro

La parole à Jerome Powell et ses collègues

Le FOMC pourrait chercher à contrer les espoirs de «pivot» qui alimentent le rebond des actifs risqués.

Read More →
Macro

Wall Street may have attention deficit disorder

Investors’ biased interpretation of Jerome Powell’s latest speech implies serious setback risks.

Read More →
Macro

Une inversion vertigineuse et contagieuse

Les rendements à long terme continuent à fléchir sous le poids de risques de récession en Occident.

Read More →
Macro

Jusqu’à ce que récession s’en suive?

Le récent repli des prix de l’énergie, notamment du pétrole brut, pourrait faciliter la tâche des autorités monétaires et renforcer l’ancrage des anticipations d’inflation.

Read More →
Macro

Un «bon» chiffre ne fait pas le printemps

Comme en juillet, la décrue de l’inflation aux Etats-Unis suscite une réaction exubérante, probablement excessive.

Read More →
Crypto

RSI TV: Crollo di FTX, domande sul futuro delle criptovalute

Il crollo di FTX non rimette in questione i progetti come quello di Lugano, che ambisce a diventare un polo europeo della moneta virtuale.

Read More →