Skip to content

AGEFI: ONE swiss bank grandit et se prépare à déménager dans un nouveau bâtiment

La banque privée, établie depuis 2013 au Campus biotech à Sécheron, s’apprête à déménager dans les locaux de l’ancien siège social de Médecins sans frontières sur la rue de Lausanne.

Article publié sur agefi.com et dans la version papier AGEFI.

ONE swiss bank va s’installer aux Pâquis, à Genève. La banque privée, établie depuis 2013 au Campus biotech à Sécheron, s’apprête à déménager dans les locaux de l’ancien siège social de Médecins sans frontières, sur la rue de Lausanne. Une autorisation de construire y est placardée sur la vitrine. «Ce n’est pas sans un pincement au cœur que nous nous apprêtons à quitter le Campus biotech, mais nous partons pour un projet enthousiasmant», confirme le CEO Grégoire Pennone. «A la suite de la fusion avec Banque Profil de Gestion l’an dernier, nous commencions à être à l’étroit dans nos locaux actuels», ajoute-t-il.

L’entreprise compte une cinquantaine de collaborateurs à Genève, 75 au total avec les bureaux de Zurich, Lugano et la filiale à Dubaï.

Il faut dire que l’établissement n’avait pas d’autres choix. «Le bail que nous avons au Campus biotech arrive à son terme. Nous avions reçu à l’époque une dérogation du Conseil d’Etat genevois pour pouvoir nous y installer, car le bâtiment n’est pas censé héberger de banques. Après discussions avec les propriétaires, il s’est avéré qu’il aurait été compliqué de pouvoir réaménager nos locaux et de poursuivre nos activités sur ce lieu», explique son patron.

Contrairement à ses concurrents qui privilégient la rue de la Corraterie, vers Plainpalais, ou Lancy-Pont-Rouge, One Swiss Bank a opté pour le quartier des Pâquis, peu connu pour son activité bancaire. «Placé au centre-ville, cet emplacement est stratégique, car il se trouve à deux pas de la gare Cornavin et du lac, et à proximité d’une offre hôtelière fournie», rétorque le directeur général.

Sur la rue de Lausanne, ONE swiss bank disposera de 2300 m2 contre 1200 m2 actuellement. «Mais nous n’avons pas l’ambition à court terme de doubler notre effectif», prévient Grégoire Pennone. L’entreprise entend dans un premier temps mutualiser ses bureaux avec différentes entreprises comme des fintechs, des études d’avocats ou des fiduciaires. «Nous voulons faire vivre la banque en y créant une sorte d’écosystème et offrir une expérience différente des bureaux plus conventionnels que l’on peut trouver sur la place. Il y a là derrière une certaine volonté de s’affranchir des codes de la traditionnelle banque privée», argumente le CEO.

ONE swiss bank s’attend à prendre ses nouveaux quartiers pour mars 2023. Lors de ses résultats semestriels en juin 2022, elle annonçait des actifs en gestion de 4,693 milliards de francs (contre 5,3 milliards à fin 2021).

Macro

Political risk grows in the West

In the USA as in France, a hung parliament should not upset investors too much.
Read More →
Corporate Social Responsibility

Sustainability: a nightmare for SMEs?

Sustainability has become a major issue for companies of all sizes. In Switzerland, where SMEs account for 99.7% of the economy, the question is how ...
Read More →
Macro

When data outweighs central bankers

Falling inflation in the USA leads to a sharp drop in yields on Western markets.
Read More →
Macro

A small move before the summer break

Recent economic data do not support an aggressive cut in ECB-controlled interest rates.
Read More →
Macro

The calm before a potential storm

April's US inflation figures, which were worryingly sticky in the first quarter, are particularly important.
Read More →
Macro

Should we celebrate bad news?

Wall Street and the bond market welcome the emergence of many signs of cooling.
Read More →
Macro

The prospect of higher rates forever

Government bond yields stabilise, but a major monetary policy reversal remains unlikely.
Read More →
Corporate Social Responsibility

2023 SUSTAINABILITY REPORT

After our recent delisting, we remain sincerely committed to transparency and to continuing our efforts to progress on environmental, social and governance (ESG) matters.
Read More →
Macro

Powell capitulates under the weight of evidence

Persistent inflationary pressures call for patience from the Fed, but a rate hike remains unlikely.
Read More →
Macro

After three misses, the Fed has a problem

Evidence of persistent inflationary pressures in the US is pushing government bond yields higher.
Read More →