Skip to content

AGEFI: ONE swiss bank grandit et se prépare à déménager dans un nouveau bâtiment

La banque privée, établie depuis 2013 au Campus biotech à Sécheron, s’apprête à déménager dans les locaux de l’ancien siège social de Médecins sans frontières sur la rue de Lausanne.

Article publié sur agefi.com et dans la version papier AGEFI.

ONE swiss bank va s’installer aux Pâquis, à Genève. La banque privée, établie depuis 2013 au Campus biotech à Sécheron, s’apprête à déménager dans les locaux de l’ancien siège social de Médecins sans frontières, sur la rue de Lausanne. Une autorisation de construire y est placardée sur la vitrine. «Ce n’est pas sans un pincement au cœur que nous nous apprêtons à quitter le Campus biotech, mais nous partons pour un projet enthousiasmant», confirme le CEO Grégoire Pennone. «A la suite de la fusion avec Banque Profil de Gestion l’an dernier, nous commencions à être à l’étroit dans nos locaux actuels», ajoute-t-il.

L’entreprise compte une cinquantaine de collaborateurs à Genève, 75 au total avec les bureaux de Zurich, Lugano et la filiale à Dubaï.

Il faut dire que l’établissement n’avait pas d’autres choix. «Le bail que nous avons au Campus biotech arrive à son terme. Nous avions reçu à l’époque une dérogation du Conseil d’Etat genevois pour pouvoir nous y installer, car le bâtiment n’est pas censé héberger de banques. Après discussions avec les propriétaires, il s’est avéré qu’il aurait été compliqué de pouvoir réaménager nos locaux et de poursuivre nos activités sur ce lieu», explique son patron.

Contrairement à ses concurrents qui privilégient la rue de la Corraterie, vers Plainpalais, ou Lancy-Pont-Rouge, One Swiss Bank a opté pour le quartier des Pâquis, peu connu pour son activité bancaire. «Placé au centre-ville, cet emplacement est stratégique, car il se trouve à deux pas de la gare Cornavin et du lac, et à proximité d’une offre hôtelière fournie», rétorque le directeur général.

Sur la rue de Lausanne, ONE swiss bank disposera de 2300 m2 contre 1200 m2 actuellement. «Mais nous n’avons pas l’ambition à court terme de doubler notre effectif», prévient Grégoire Pennone. L’entreprise entend dans un premier temps mutualiser ses bureaux avec différentes entreprises comme des fintechs, des études d’avocats ou des fiduciaires. «Nous voulons faire vivre la banque en y créant une sorte d’écosystème et offrir une expérience différente des bureaux plus conventionnels que l’on peut trouver sur la place. Il y a là derrière une certaine volonté de s’affranchir des codes de la traditionnelle banque privée», argumente le CEO.

ONE swiss bank s’attend à prendre ses nouveaux quartiers pour mars 2023. Lors de ses résultats semestriels en juin 2022, elle annonçait des actifs en gestion de 4,693 milliards de francs (contre 5,3 milliards à fin 2021).

Macro

Une inversion vertigineuse et contagieuse

Les rendements à long terme continuent à fléchir sous le poids de risques de récession en Occident.

Read More →
Macro

Jusqu’à ce que récession s’en suive?

Le récent repli des prix de l’énergie, notamment du pétrole brut, pourrait faciliter la tâche des autorités monétaires et renforcer l’ancrage des anticipations d’inflation.

Read More →
Macro

Un «bon» chiffre ne fait pas le printemps

Comme en juillet, la décrue de l’inflation aux Etats-Unis suscite une réaction exubérante, probablement excessive.

Read More →
Crypto

RSI TV: Crollo di FTX, domande sul futuro delle criptovalute

Il crollo di FTX non rimette in questione i progetti come quello di Lugano, che ambisce a diventare un polo europeo della moneta virtuale.

Read More →
Investment

Alex Kuhn: “«Le troisième tiers cotisant va devenir de plus en plus déterminant pour les caisses de pension”

Dynagest by ONE: 30 ans à se concentrer sur la gestion des risques de marchés pour des investisseurs institutionnels. Alexandre Kuhn, l’un de ses fondateurs, revient sur cette belle aventure promise encore à quelques prolongements.

Read More →
Corporate

AGEFI: ONE swiss bank grandit et se prépare à déménager dans un nouveau bâtiment

La banque privée, établie depuis 2013 au Campus biotech à Sécheron, s’apprête à déménager dans les locaux de l’ancien siège social de Médecins sans frontières, sur la rue de Lausanne.

Read More →
Macro

Fed, ECB: mission not accomplished

Despite some comforting signals, it is futile to hope for a quick reversal by central banks.

Read More →
Macro

Vers un changement de posologie de la Fed

La cadence frénétique du cycle monétaire conduit par la Réserve fédérale n’est pas soutenable.

Read More →
Macro

Vers des taux US à 5%?

Les banquiers centraux demeurent sous pression face à une inflation persistante.

Read More →
Corporate Social Responsibility

SUSTAINABILITY REPORT 2022

ONE swiss bank today published its first Sustainability Report.

Read More →